Éthique et conformité

Nos valeurs fondamentales - intégrité, excellence et respect des personnes - constituent la base de nos actions. Nous nous sommes engagés à maintenir les normes les plus élevées en matière de conduite des affaires. Notre programme international d'éthique et de conformité soutient cet engagement, il est destiné à répondre à toutes les exigences externes, y compris les codes émis par la Fédération internationale des fabricants pharmaceutiques - International Federation of Pharmaceutical Manufacturers (IFPMA).


Les éléments fondamentaux de notre programme d’éthique et de conformité sont les suivants:

Supervision

Notre directeur d’éthique et de conformité rend compte au comité de politique publique et de conformité du conseil d’administration de Lilly, ainsi qu’au PDG. Il développe, exploite et surveille le programme, gérant une organisation diversifiée qui fonctionne dans l’ensemble de l’entreprise, dans toutes les régions.

Le comité de conformité et de gestion des risques d’entreprise, qui comprend les principaux responsables commerciaux et fonctionnels, supervise le programme d’éthique et de conformité ainsi que le programme de gestion des risques. Le directeur d’éthique et de conformité fournit des rapports trimestriels sur les deux programmes à ce comité ainsi qu’au comité de politique publique et de conformité du conseil d’administration. Chaque année, le conseil d’administration reçoit un rapport d’état de conformité et examine le plan de gestion des risques d’entreprise.

Normes écrites

Le Red Book, notre code de conduite des affaires, est une déclaration de principes qui guide nos opérations. Ces principes qui reposent sur 11 politiques d’entreprise sont conformes aux valeurs de notre entreprise en matière d’Intégrité, d’Excellence et de Respect des personnes. Nos procédures, normes et formations internationales s’alignent sur le code de conduite des affaires. Ainsi, chaque collaborateur est tenu de prendre des décisions avec intégrité afin de gagner et de maintenir la confiance des personnes que nous servons.

Enseignement et formation

Nous exigeons que tous nos collaborateurs suivent une formation continue et un enseignement sur le Red Book, les politiques et procédures associées et les exigences légales applicables à des rôles spécifiques. Les collaborateurs occupant certaines fonctions et travaillant dans les principaux domaines à risque peuvent bénéficier d’une formation et d’un enseignement ciblés.

Communication

Nous encourageons activement une communication ouverte à tous les niveaux de l’entreprise. Nos collaborateurs savent qu’ils ont le devoir de s’exprimer lorsqu’ils ont des questions ou des préoccupations concernant d'éventuelles violations ou des comportements contraires à l'éthique qui pourraient nuire à Lilly ou aux bénéficiaires de nos services. Nos dirigeants sont tenus de soutenir et d’encourager cette communication ouverte. Nos collaborateurs peuvent signaler toute inquiétude aux dirigeants de l’entreprise, ainsi qu’aux ressources humaines, au service d’éthique et de conformité, ou au service juridique.

Pour plus d’informations, visitez Lilly EthicsPoint.

Vérification et surveillance

Nous évaluons, surveillons et vérifions régulièrement la conformité avec notre programme d’éthique et de conformité, ainsi qu’aux politiques et procédures associées. Nous présentons nos conclusions aux principaux dirigeants et aux comités de direction et de gouvernance locaux.

Réaction face aux violations potentielles

Nous enquêtons sur tous les rapports de violations potentielles selon un processus standard. En cas de violation, nous déterminons les conséquences disciplinaires appropriées en évaluant chaque cas individuellement. Nous révisons également nos procédures, processus et pratiques commerciales afin de déterminer si des modifications sont nécessaires pour éviter d’autres violations.

En plus du programme d’éthique et de conformité, nous appliquons des programmes distincts de bioéthique et de respect de la vie privée à l’échelle mondiale. Notre programme de respect de la vie privée à l’échelle mondiale est destiné à protéger et à respecter les informations personnelles des personnes qui interagissent avec notre entreprise, nos produits, nos applications mobiles, nos services numériques et nos sites Web. Notre programme de bioéthique est destiné à protéger les droits et le bien-être des patients et des participants aux essais cliniques, ainsi que l’intégrité de la science à l’origine de nos produits.