100 ans de l'insuline

L'année 2021 marque le 100ème anniversaire de la découverte de l'insuline, le premier traitement du diabète qui permet de sauver des vies. Avant la découverte de l'insuline, la vie des personnes atteintes de diabète était écourtée. En 1921, des chercheurs de l'Université de Toronto ont réalisé une avancée scientifique qui a transformé pour toujours le traitement du diabète : la découverte de l'insuline pour le traitement appliqué à l’homme.

Rejoignez-nous pour fêter les 100 ans de l'insuline

Le 100ème anniversaire de cette incroyable découverte commence en 2021. Lilly, la première société à commercialiser l'insuline en 1923, célèbre cet événement marquant en reconnaissant le travail des chercheurs et des personnes vivant avec le diabète.

 Infirmières à l’Université de Toronto, dans les années 1920
Infirmières à l’Université de Toronto, dans les années 1920

Rencontre avec Leonard Thompson

Pour commémorer cet événement marquant, nous nous sommes inspirés et nous voulons nous rappeler de la vie de Leonard Thompson, la première personne diabétique à qui l'on a administré de l'insuline en 1922, à l'âge de 14 ans.

 Leonard Thompson, la première personne traitée avec de l’insuline
Leonard Thompson, la première personne traitée avec de l’insuline

Depuis, les développements en matière d'insuline ont parcouru un long chemin. Nous sommes fiers de souligner les progrès accomplis dans le développement de l'insuline au cours du siècle dernier - et les progrès à venir – tout en rendant hommage au courage de Leonard et aux millions de personnes dont la vie a été changée à jamais par l'insuline. 

Nous avons hâte de célébrer de nombreuses histoires courageuses.

James Collip
James Collip, qui a purifié l'insuline pour le traitement du diabète (image avec l'autorisation de la Thomas Fisher Rare Book Library, Université de Toronto)

Notre engagement en faveur du progrès et de l'accès à l'insuline

Fournir des solutions qui améliorent la vie des personnes atteintes de diabète est l'une de nos priorités depuis un siècle. Deux ans après la découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best pour le traitement des personnes atteintes de diabète, Lilly commercialise la première insuline industrielle.

La production de l'insuline à grande échelle s'est accompagnée de défis, mais Lilly a continué de persévérer dans son engagement à fournir des solutions aux personnes atteintes de diabète.

Frederick Banting et Charles Best
Frederick Banting et Charles Best, qui ont découvert l’insuline (images avec l'autorisation de la Thomas Fisher Rare Book Library, Université de Toronto)

La prévalence du diabète a augmenté au cours de la dernière décennie et, de ce fait, notre engagement à trouver des solutions innovantes – qu’il s’agisse de médicaments, de technologies, ou de programmes spécifiques - a également augmenté.

Le future de l'insuline

De meilleures solutions sont encore nécessaires pour les millions de personnes qui vivent avec le diabète, et nous nous engageons à les trouver. De grandes avancées ont été réalisées dans la lutte contre le diabète grâce aux nombreuses personnes et instituts dans le domaine de la santé qui ont permis l'amélioration des insulines disponibles. Cela a un impact positif sur la vie des personnes atteintes de diabète, mais l’administration d'insuline reste un moment délicat avec plusieurs variables pouvant influencer l'efficacité du médicament.

La plupart des personnes atteintes de diabète n'atteignent pas leurs objectifs de traitement, malgré les nouveaux médicaments et les progrès des technologies de gestion du diabète. En réalité, seuls 17 % des jeunes et 21 % des adultes vivant avec le diabète atteignent leur objectif glycémique (HbA1c), et les résultats se dégradent chez les jeunes adultes au fil du temps.

Concernant l'avenir, nous poursuivons nos recherches pour améliorer la prise en charge actuelle, en développant des solutions permettant d’accroître l'efficacité de l'administration des traitements et d’alléger la gestion de la maladie. D'ici 2030, nous nous efforçons de proposer des solutions innovantes et de transformer la prise en charge de dizaines de millions de personnes supplémentaires vivant avec le diabète, ainsi que celles qui souffrent de maladies métaboliques apparentées telles que les maladies cardiovasculaires et les maladies rénales.

Chronologie des 100 ans de l'insuline

Explorez l'histoire de la recherche sur le diabète et célébrez le dernier siècle d'innovation dans le domaine de l'insuline grâce à notre chronologie.