Eli Lilly & Company

Associer soins et découverte pour améliorer la vie des gens partout dans le monde

L’entreprise Eli Lilly and company, qui fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de la santé, a été créée il y a plus de 140 ans par un homme très engagé dans le développement et la fabrication de médicaments de haute qualité, qui satisfont des besoins médicaux urgents.

Chez Lilly, nous voulons changer la vie des gens en œuvrant pour la recherche de médicaments qui ont un réel impact sur la vie, en améliorant la compréhension et la prise en charge des maladies et en soutenant les personnes malades, ainsi que leurs familles et leurs amis. Notre mission, qui s’étend des programmes de recherche aux initiatives bénévoles, reflète notre tradition: associer soins et découverte pour améliorer la vie des gens partout dans le monde.  

Chef de file propulsé par l’innovation, la société Lilly n’a eu de cesse de réaliser des avancées majeures depuis sa fondation, de l’insuline au vaccin contre la poliomyélite, et s’est mobilisée pour que ces découvertes profitent à ceux qui en ont le plus besoin. Améliorer la vie de chaque être humain et du monde qui nous entoure, telle est la cause que défend chaque collaborateur de Lilly avec ferveur et détermination.

Le nom Lilly est une promesse. L’écriture rouge émane de la signature de notre fondateur. Elle symbolise notre passé, un passé dont nous sommes très fiers, et nous guide vers un avenir tout aussi exaltant. Notre promesse est simple: associer soins et découverte pour améliorer la vie des gens partout dans le monde. 

Une tradition d’innovation thérapeutique

Depuis la fondation du laboratoire en 1876, Lilly s'est attaché à améliorer l'espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d'hommes en développant des médicaments apportant une innovation thérapeutique.

Lilly a toujours travaillé dans le sens des découvertes. Depuis l'élaboration du premier procédé de fabrication industrielle de l'insuline jusqu'au vaccin de la poliomyélite en passant par l'invention de la première molécule biogénétique, les avancées scientifiques n'ont cessé de s'inscrire dans l'histoire du groupe et d'être au fondement de son activité. 

1923 Première insuline industrielle.
 
1941 Première pénicilline G industrielle
 
1955 Premier vaccin contre la poliomyélite
 
1964 Premier alcaloïde de la pervenche. Premier céphalosporine injectable
 
1981 Céphalosporine de première génération
 
1982 Première insuline humaine biogénétique
 
1986 Antidépresseur d’une nouvelle classe pharmacologique
 
1987 Première hormone de croissance biogénétique
 
1995 Antiparkinsonien. Antiagrégant plaquettaire d’une nouvelle classe thérapeutique
 
1996 Nouvel antipsychotique atypique. Premier antinucléotide indétectable en cancérologie
 
1997 Premier analogue rapide de l’insuline
 
1998 Modulateur Sélectif de l’activation des Récepteurs des Estrogènes (SERM – abréviation en anglais).
 
2001 Protéine C activée recombinante humaine, modulateur de la réponse systémique à l’infection et agent antithrombonique et profibrinolytique
 
2002 Premier agent ostéoformateur PTH (1-34).
 
2003 Nouvel inhibiteur de la PDE5. Premier traitement non stimulant pour les patients hyperactifs
 
2004 Nouvel inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline utilisé en psychiatrie. Premier antimétabolite multicible en cancérologie
 
2005 Premier traitement d’une nouvelle classe thérapeutique appelée incrétino-mimétiques indiqué dans le diabète de type II
 
2009 Nouvel agent anti-agrégant plaquettaire
 
2011 Premier agent antidiabétique d’une durée d’action d’une semaine
 
2014 Premier diagnostic visant à estimer la densité des plaques neuritiques  bêta-amyloïdes dans le cerveau des patients adultes