Code de l’EFPIA

sur la publication des paiements aux professionnels et aux organisations du domaine de la santé/Code de coopération pharmaceutique

Dans toute l'Europe, l'industrie pharmaceutique s'est engagée à divulguer la valeur de ses relations financières avec les professionnels de santé (HCP) et les organisations du domaine de la santé (HCO) en adoptant le Code de l'EFPIA sur la publication des paiements aux professionnels etaux organisations du domaine de la santé.

La meilleure pratique clinique nécessite la contribution et l'expertise de nombreux groupes: cliniciens, organisations de patients, chercheurs, organismes de soins de santé et fabricants de nouveaux médicaments et de technologie médicale. La collaboration entre l'industrie et ces clients d'importance aboutit à trois bénéfices principaux:

  1. Rendre possible la création de nouveaux médicaments.
  2. Fournir une éducation de santé fondamentale pour s'assurer du bon usage des médicaments.
  3. Saisir le point de vue des patients sur les traitements actuels et comprendre les besoins médicaux non satisfaits.

Il est important que ces relations soient gérées de façon transparente afin de contribuer à démontrer que notre objectif primordial est de garder le patient au centre de notre travail collectif. Chez Lilly, nous donnons de l'importance à notre relation avec les professionnels et les organismes de santé et nous soutenons entièrement l'engagement de l'EFPIA concernant la publication des transferts de valeurs effectués par le biais de reports annuels. A titre d’exemple, les transferts de valeur peuvent inclure les subventions et donations versées à un HCO, les honoraires de conseils, les frais de déplacement ou encore les coûts de participation à la formation médicale. Les détails sont déclarés de manière individuelle par HCP ou HCO ou de façon agrégée en fonction de la volonté de l’organisation ou du professionnel de la santé et au regard des lois nationales concernant les données personnelles. Les rapports sont publiés annuellement et sont disponibles pour une durée de trois ans, la première année de publication étant 2016 pour les paiements et transferts de valeur effectués en 2015.

À propos du Code
 
Le Code de publication de l'EFPIA exige que toutes les sociétés membres de l'EFPIA (à l’intérieur et extérieur de l’Union Européenne) divulguent les paiements et transferts de valeur versés aux HCP et HCO.
 
La législation sur la confidentialité des données exige que les sociétés obtiennent le consentement des professionnels de santé et des organisations du domaine de la santé pour la divulgation individuelle des transferts de valeurs associés à leur nom. Si un professionnel de santé ne donne pas son accord pour la divulgation individuelle, Lilly publiera le total de ses paiements et transferts de valeurs sous une catégorie anonyme.
 

Pour plus d'informations sur le Code, veuillez consulter le site internet de l'EFPIA. Pour plus d'informations sur le Code de Coopération Pharmaceutique (CCP), veuillez consulter le site internet de scienceindustries.
Pour toute question concernant l'application du Code par Lilly, veuillez vous adresser à : ch_collaboration@lilly.com. Coordonnées du service Médias : Presse_CH@lists.lilly.com.

Veuillez trouver ci-dessous les liens de nos rapports en accord avec le code de publication de l’EFPIA et les notes méthodologiques décrivant la méthode utilisée par Lilly pour répondre aux exigences du Code. Lilly met ces informations à disposition en accord avec le Code de l’EFPIA et dans une volonté de plus grande transparence.

2018 Rapport de l’EFPIA HCP/HCO
2018 Note méthodologique HCP/HCO

2017 Rapport de l’EFPIA HCP/HCO
2017 Note méthodologique HCP/HCO

2016 Rapport de l’EFPIA HCP/HCO
2016 Note méthodologique HCP/HCO

Trouvez ici les publications des filiales Lilly membres de l'EFPIA